LE FPI PRET A FINANCER LA CVM ET LES LMC

La relance des activités de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) et des Lignes Maritimes Congolaises (LMC) n’est qu’une question de jours. Après plusieurs années d’inactivité, ces deux entreprises du Portefeuille seront bientôt opérationnelles grâce au soutien du Fonds de Promotion de l’Industrie. C’est ce qui justifie la présence ce jeudi au siège du FPI de Jeanne Blandine Kawanda et de Gisèle Mbwansiem, respectivement DG de la CVM et DG des LMC.

Les deux mandataires sont venus rencontrer le DG du FPI, Hervé Claude Ntumba Batukonke pour solliciter des crédits. La CVM s’occupe du dragage du fleuve Congo sur le tronçon Banana-Matadi pour faciliter la navigabilité des bateaux. La société vient d’acheter une drague et cherche l’argent pour l’acquisition d’une autre et la formation du personnel. La relance de la CVM fluidifiera le trafic, augmentera les recettes des de l’OCC, de la DGDA et de l’Ogefrem.

Les Lignes Maritimes Congolaises quant à elles, sollicitent le financement du FPI pour l’achat d’un navire après 30 ans d’immobilisme.

Le DG du FPI Hervé Claude Ntumba Batukonke a exigé à ses collègues, le business plan, les états financiers, la sérénité entre les gestionnaires, le chronogramme des activités et surtout l’orthodoxie dans la gestion des fonds à décaisser. Pour éviter les expériences malheureuses des éléphants blancs et du gâchis, le FPI versera directement l’argent aux fournisseurs des équipements après une vérification minutieuse de tous les contours et les détails. Il désignera un chargé de suivi pour toutes les transactions. Les crédits devront être remboursés dans les délais. Le DG Batunkoke est ouvert aux affaires avec les privés comme avec les entreprises publiques mais reste exigeant, intransigeant et inflexible sur une gestion saine et rentable, conforme à la vision du président Félix Tshisekedi ‘’ Le Peuple d’abord’’.

Ce même jeudi, le DGA du FPI Blaise Mastaky Birindwa a échangé avec la Fondation Bokondoa, venue solliciter un appui financier pour un ambitieux projet rizicole dans la province de la Mongala, à Bongandanga où se développe la rizière « Rimo ». La Fondation travaille sur 100 hectares avec une coopérative. Avec des machines de qualité, sa production est de 3.000 sacs par jour. Ce projet emploie actuellement 20 personnes mais avec l’accompagnement du FPI, il vise 150 travailleurs. Le soutien du FPI facilitera aussi l’évacuation du riz vers les centres de consommation. La valorisation de cette rizière assure la sécurité alimentaire. Blaise Mastaky a réaffirmé l’engagement du FPI à financer les initiatives de transformation agro-industrielle au pays.

Related posts